En plus de l’eau et des macronutriments (glucides, lipides, protéines), les aliments contiennent des matières minérales.

Les minéraux sont des substances essentielles à notre organisme.
Souvent appelés simplement minéraux, ces éléments tirés de la terre sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en participant à de très nombreuses réactions chimiques dans le corps. On les classe en deux catégories : les minéraux majeurs et les oligo-éléments.

Les minéraux majeurs ou macroéléments sont le calcium, le chlore, le magnésium, le phosphore, le potassium et le sodium. Ils sont nommés « majeurs » car représentent une part important du contenu de l’organisme, un homme adulte sain va par exemple contenir dans la structure de son squelette plus d’1kg de calcium.

Les oligo-éléments ou éléments traces comprennent le fer, le zinc, le manganèse, le molybdène, le cuivre ou encore le sélénium. Ils sont dit « traces » car présents dans le corps en très faibles quantités et ce sont ces quantités infimes qui suffisent au bon fonctionnement de l’organisme.

Les besoins quotidiens en minéraux varient d’un individu à un autre selon de nombreux facteurs : son sexe et son âge, ses activités physiques et intellectuelles, son état de santé, son état physiologique (la croissance, la grossesse, l’allaitement, la ménopause), ses habitudes alimentaires ou son état de stress.

Les éléments minéraux représentent environ 4% du poids corporel, mais interviennent dans une large gamme de fonctions importantes :

  • Certains permettent de fabriquer les protéines et de transmettre l’influx nerveux ;
  • Certains agissent sur la minéralisation du squelette ou le contrôle de l’équilibre de l’eau, d’autres au niveau des systèmes musculaires, nerveux ou immunitaires ;
  • Ils sont aussi impliqués dans le fonctionnement des systèmes enzymatiques et hormonaux ;
  • Les minéraux peuvent avoir une action sur l’activité cellulaire, une action anti-oxydante (intervention dans les réactions métaboliques de neutralisation des radicaux libres) …

Certains d’entre eux, sont eux-mêmes vitaux comme le fer, constituant essentiel de l’hémoglobine responsable du transport de l’oxygène dans le sang.

L’essentiel sur le sélénium

Le sélénium est très connu pour ses propriétés antioxydantes (protection des cellules contre le stress oxydatif). Il joue également un rôle dans le système immunitaire et contribue donc d’une manière générale aux réactions de défense de l’organisme.

Aliments riches

Le sélénium est présent de manière générale dans les aliments riches en protéines et certains légumes

Aliments riches en sélénium, pour 100g* Teneur en sélénium
Champignons crus 3,4 µg
Tomates 0,2 µg
Chou rouge cru 1,3 µg
Brocoli cuit 0,8 µg
Oignon cru 0,22 µg
Pain complet 4,5 µg
Foie de veau 22 µg
Poisson (aliment moyen) 22,6 µg
Fruits de mer (aliment moyen) 14,6 µg
Oeuf à la coque 13 µg
Lait demi-écrémé UHT 0,9 µg
Germe de blé 2 µg
Flocons d’avoine < 1 µg
Levure alimentaire < 10 µg

En savoir plus sur le sélénium

Le sélénium est l’oligo-élément « star » de la lutte contre les radicaux libres. On le retrouve souvent dans les compléments alimentaires à visée antioxydante, associé aux vitamines C et E.
Ainsi, on connaît donc principalement le sélénium pour son rôle d’antioxydant (il aide à protéger les cellules du stress oxydatif), mais ses rôles ne se limitent pas à cela : il participe au fonctionnement normal du système immunitaire et contribue à la fonction thyroïdienne.
Cet oligo-élément, emmagasiné dans l’organisme au niveau du foie et des reins, est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Le sélénium n’est pas fabriqué par l’organisme, il doit donc être apporté par l’alimentation quotidiennement.

Rôles

Voici quelques rôles principaux du sélénium :

Rôle protecteur contre le stress oxydatif (anti-oxydant).
Il aide le système immunitaire et permet ainsi à l’organisme de mieux se défendre contre les infections.
Il contribue au maintien des ongles et des cheveux.
En faisant partie des déiodases, protéines nécessaires à l’activation des hormones thyroïdiennes (T3), le sélénium intervient dans le métabolisme hormonal.

Besoins quotidiens

Les besoins quotidiens (en ANC : Apports Nutritionnels Conseillés) en sélénium sont d’environ 20 à 80 micro-grammes selon les individus (en fonction de l’âge et de l’activité).

Tableau des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) en sélénium :

Age / Etat ANC en Sélénium
Enfants 1 à 3 ans 20 µg
Enfants 4 à 12 ans 30 à 45 µg
Adolescents 13 à 19 ans 50 µg
Hommes 60 µg
Femmes 50 µg
Femmes enceintes (> 3ème trimestre) 60 µg
Femmes allaitantes 60 µg
Personnes âgées 60 à 80 µg
La disponibilité des produits varie en fonction des pays.
Les produits Alvityl sont des compléments alimentaires.
Partager sur Facebook'