Enfants jouant dehors en hiver

Protéger les enfants des tracas de l’hiver

Nez qui coulent, bronches prises, gastro-entérites… l’hiver n’épargne pas les enfants. Pourtant, en suivant quelques conseils simples, il est possible de leur permettre de traverser les mois les plus froids sans encombre.

Priorité à l’hygiène :

L’essentiel des maux de l’hiver sont liés à des infections ORL qui sont généralement très contagieuses. Pour les prévenir, une seule solution : avoir une hygiène irréprochable. Il faut se laver les mains le plus régulièrement possible – en rentrant de l’école, avant et après les repas… Pour se moucher, utilisez exclusivement des mouchoirs jetables, à mettre à la poubelle et non dans les poches ! Pour dégager les voies respiratoires, vous pouvez également utiliser ponctuellement du sérum physiologique.

Prendre l’air même en hiver :

Les lieux confinés et fréquentés sont parfaits… pour attraper des virus. À la maison, pensez à aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour pour assainir l’atmosphère. La température extérieure ne doit pas servir d’excuse pour éviter les balades et sorties au parc. Les activités en plein air et l’exposition à la lumière contribuent à booster les défenses immunitaires. Dehors, il suffit de bien couvrir votre enfant en faisant particulièrement attention aux extrémités (tête, mains, pieds) et en superposant les couches de vêtements (idéalement, une couche de plus que pour un adulte).

Alimentation : faites le plein de vitamines :

Une bonne alimentation renforce les défenses immunitaires, particulièrement si elle est riche en vitamines. Les agrumes (citrons, oranges), les kiwis, les brocolis et de nombreux autres fruits et légumes permettent de faire le plein de vitamine C. Les poissons gras (hareng, maquereau, saumon, etc.), les champignons et le chocolat apporteront eux toute la vitamine D nécessaire.

Le sommeil, réparateur et protecteur :

Si la qualité du sommeil est un facteur de bonne santé toute l’année, c’est encore plus vrai en hiver. Il est donc essentiel de bien respecter les rythmes de sommeil. De 3 à 6 ans, il faut programmer 11 à 12 heures de sommeil par jour en incluant les siestes, et 10 heures de 6 à 12 ans. Les horaires de coucher doivent être réguliers. Soyez inflexibles sur l’heure de mise au lit !

À retenir :

  •  Être attentif à l’hygiène
  • Passer du temps dehors et bien aérer la maison
  •  Privilégier les aliments riches en vitamines
  • Garder un bon rythme de sommeil

Le conseil Alvityl :

Enfant ou adulte, l’hiver est difficile pour tout le monde !

Alvityl® Défenses Sirop vous aide à faire face à l’hiver grâce aux échinacées, à la propolis et la vitamine C qui participe aux défenses naturelles de l’organisme.

Retrouvez d’autres conseils Alvityl

Conseils

Importance des Oméga 3 durant la grossesse et l‘allaitement

Fonctions et importance des Oméga 3 : Ces éléments (EPA et DHA) ne sont apportés directement par la nourriture mais sont synthétisés par le corps. La consommation de certains aliments favorise...

Lire la suite
Conseils

Quelle alimentation pour le bon déroulement de la grossesse ?

Comme expliqué par votre médecin, la grossesse est le moment privilégié pendant lequel il est important de faire attention à votre alimentation car votre statut nutritionnel joue un rôle primordial...

Lire la suite
Conseils

Des multivitamines pour tous les âges !

Enfants et adolescents : favoriser croissance et vitalité Véritables boules d’énergie, les enfants ont avant tout besoin d’apports réguliers en vitamine C et en vitamine D. La vitamine D tout d’abord va...

Lire la suite
La disponibilité des produits varie en fonction des pays.
Les produits Alvityl sont des compléments alimentaires.
Partager sur Facebook'